Le « Réalisateur Numérique en Image de Synthèse 3D » gère les différentes étapes de production, y apportant ses compétences artistiques et techniques. Défini(e) comme acteur clé, il ou elle sait parfaitement organiser la production pour que le produit final corresponde au produit escompté par les dirigeants avant sa création (style, qualité, cible, …), tout en y apportant ses références artistiques et ses compétences techniques.
En infographie 3D, les pôles de compétences techniques sont très distincts (modélisation, animation, setup/rig, skin, texture, rendu, Lightning, VFX, montage) les uns des autres et la production se découpe en 3 grandes étapes : la pré-production, la production et la post-production.
Le « Réalisateur Numérique en Image de Synthèse 3D », exerce son métier dans plusieurs univers :
- Le milieu du divertissement, le « Réalisateur Numérique en Image de Synthèse 3D » intervient pour des projets de long, moyen ou court métrage. Il ou elle intervient dans différents secteurs d’activités : le film d’animation (cinéma, série, télévision), la publicité (vidéo publicitaire), le jeu vidéo (cinématiques, bandes annonces).
- Le milieu de l’industrie (films inter entreprise), du design (mises en scène vidéo) de l’architecture 3D (avec les films de visites virtuelles qu’on appelle aussi réalité augmentée) et des nouvelles technologies sont également des secteurs d’activités où le réalisateur numérique en image de synthèse 3D exercera son métier.
Quel que soit le secteur, le « Réalisateur Numérique en Image de Synthèse 3D » a connaissance des contraintes budgétaires et administratives de la production et connait l’orientation précise du produit souhaité par les producteurs. Son rôle est d’analyser les contours de la demande du client/commanditaire, d’organiser, et de gérer la production. Il ou elle supervise les équipes techniques et apporte des solutions.
Le Studio Mercier