Cedric-BERNARD-Studio-Mercier-Paris

BERNARD CÉDRIC, Bachelor Infographiste 3D

Responsable pédagogique et Intervenant des Bachelor Infographiste 3D, Paris

Je m'appelle Cedric et je suis intervenant pour la filières infographie 3D chez Studio Mercier.

Quels étaient les objectifs principaux de ce stage découvertes jeux vidéo ?

Les objectifs principaux de ce stage étaient de permettre aux participants de découvrir l'univers des jeux vidéo et du film d'animation, d'explorer les différentes facettes de leur conception et de comprendre les principaux métiers et compétences associés à cette industrie.

Peux-tu nous décrire les différentes activités et ateliers proposés aux participants durant le stage ?

Les activités et ateliers offerts aux participants pendant le stage comprenaient des séances de découverte théorique sur la modélisation, l'animation et le rigging pour la partie film d'animation. Ils comprenaient également des démonstrations pratiques de développement de jeux, des séances de création artistique pour concevoir des décors en 3D et des mondes virtuels pour les jeux vidéo. En outre, des discussions étaient organisées sur les enjeux éthiques et sociaux associés à l'industrie du jeu vidéo et du film d'animation.

Quelles compétences ou connaissances étaient-ils censés acquérir à la fin du stage ?

À l'issue du stage, les participants étaient attendus pour acquérir des compétences fondamentales en conception de jeux vidéo, une introduction à la réalisation de court-métrages, en level design, et en création artistique. De plus, ils devaient également renforcer leur sens critique et leur compréhension des divers aspects de cette industrie.

Comment as-tu structuré le contenu du stage pour qu'il soit à la fois instructif et engageant ?

Pour rendre le contenu du stage à la fois instructif et engageant, j'ai structuré les activités de manière à alterner entre des sessions théoriques et pratiques, en fournissant des exemples concrets et en encourageant la participation active des participants à travers des exercices interactifs et des projets de groupe.

Peux-tu me faire un petit déroulé de chacune des journées du stage découverte ?

Un petit déroulé de chacune des journées du stage comprendrait généralement une introduction théorique le matin suivie d'ateliers pratiques l'après-midi, avec des pauses régulières pour favoriser les échanges et la réflexion.

Quels ont été les moments forts ou les activités les plus appréciées par les participants ?

Les moments forts du stage incluaient souvent les séances de création où les participants pouvaient mettre en pratique leurs idées, ainsi que les débats animés sur les différents aspects de l'industrie du jeu vidéo.

Comment le stage a-t-il encouragé la créativité et la collaboration entre les participants ?

Le stage favorisait la créativité et la collaboration entre les participants en les encourageant à échanger leurs idées et leurs talents, mettant ainsi en valeur la diversité, tout en soulignant l'importance d'un feedback constructif.

Y a-t-il eu des défis ou des obstacles que tu as rencontrés lors de la mise en place du stage ? Comment les as-tu surmontés ?

Bien qu'il y ait eu des défis lors de la mise en place du stage, tels que la gestion du temps, j'ai pu les surmonter en planifiant soigneusement le déroulement du stage, en restant flexible face aux imprévus et en m'assurant de maintenir une communication ouverte avec les participants et moi.

Quel a été le point de vue des élèves à la fin de ce stage ?

Le point de vue des élèves à la fin du stage était généralement positif, avec beaucoup d'entre eux exprimant leur satisfaction quant aux connaissances et compétences acquises, ainsi que leur enthousiasme à poursuivre leur exploration dans le domaine du jeu vidéo et du film d'animation.