Capture-d’écran-2024-02-03-à-20-23-02

FABIEN DI PARDO, Bachelor Jeux Vidéo

Coordinateur pédagogique Game, Grenoble

Présente-toi !

Je m'appelle Fabien Di Pardo, je suis graphiste en jeux vidéos en freelance. En parallèle, j'enseigne au campus de Studio Mercier Grenoble, où je suis également coordinateur pédagogique de la formation Game.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Je suis entré à Studio Mercier en 2001 en commençant par une classe préparatoire suivi de deux années en Design Graphique et je me suis ré-orienté en formation 3D. Après ça, j'ai travaillé en tant que graphiste dans la communication visuelle pour une entreprise de sécurité électronique. J'ai ensuite fait le choix de reprendre mes études et de faire un master spécialisé dans la conception visuelle de jeux vidéos à Angoulême. Ayant rencontré les "bonnes personnes", j'ai monté avec des amis un studio de jeu vidéo qui s'appelle 5 Bits Games avec lequel on a pu créer le jeu vidéo Deadcore, qui a été notamment édité par un grand éditeur japonais. 

Qu'est-ce que tu retires de tes expériences professionnelles ? 

C'était une expérience très validante parce qu'on n'était pas seulement un maillon de la chaîne mais chacun responsable de tout l'aspect d'un jeu. Pour ma part, j'étais responsable de toute la partie visuelle. Par ailleurs, nous avons été gagnés le prix du "Meilleur jeu français" au Ping Awards 2014, ou encore le prix du "Meilleur jeu indépendant européen". 

Qu'est-ce que tu enseignes à Studio Mercier ?

J'enseigne le digital painting, au cours duquel les étudiants apprennent à peindre sur tablette numérique à l'aide du logiciel Photoshop. Je leur apprend également à intégrer leur travail dans un moteur 3D, ce qui va leur permettre de rassembler les visuels, la musique ou encore le code d'un jeu vidéo. Par exemple, cela va passer par les textures, l'éclairage, les décors, les personnages. L'objectif est d'obtenir un beau rendu et accessoirement jouable.