Manel

GUETTAF MANEL, Bachelor Infographiste 3D

19 ans, Paris

Je vais découvrir petit à petit ce qui me passionne. Actuellement, je suis plutôt axée sur la publicité, le maquillage, le luxe

Est-ce que tu peux te présenter s'il te plaît ?

Bonjour ! Je m’appelle Manel Guettaf, j’ai 19 ans. Je suis en première année d’études à l’école Studio Mercier. 

Quel est ton parcours d’études ? 

Au lycée, j’ai obtenu un bac général avec les spécialités Art et Anglais. Après avoir eu mon bac, je suis entrée dans une école de dessin 2D pour devenir concept artiste. Après mon année en classe préparatoire, je me suis orientée vers la 3D car je ne trouvais pas ma voie en 2D, et j’ai commencé à m’intéresser à la 3D. Voilà comment je me suis retrouvée ici ! 

Pourquoi as-tu choisi le Bachelor Infographie 3D ? 

J’ai choisi ce Bachelor Infographie 3D, car je suis passionnée par la création au sens large, et surtout la création numérique, et j’aimerais en faire mon métier. La 3D est en constante évolution, à mes yeux, c’est une carrière dynamique et riche en opportunité ! J’ai choisi cette école puisqu’elle est différente des autres écoles ; ici, on n’est pas dans un chemin fermé qui nous propose quelque chose de spécifique et de spécialisé. Je voulais toucher à la modélisation autant qu’à l’animation et à tout ce qui touche autour : texturing, lighting, rigging, etc. Mais aussi, car ce n’est pas une école qui entasse les élèves dans une classe. Ici, les professeurs sont spécialisés et sont à notre écoute. On est une petite classe motivée qui s’entraide. 

Quels sont tes jeux vidéo préférés et pourquoi ? 

J’ai plusieurs jeux vidéo préférés, mais le premier qui me vient à l’esprit est Destiny 1. J’y ai joué sur ma PS3 quand le jeu venait tout juste de sortir. C’est un jeu post-apocalyptique futuriste ; on joue un personnage et on a des missions, c’est un monde ouvert qu’on doit découvrir. On peut y voir d’autres personnes jouer, rejoindre des personnes, faire des missions à plusieurs. C’est un jeu convivial que j’ai beaucoup aimé, avec une belle histoire et une mécanique que j’apprécie fortement, comme choisir la classe de son personnage ou créer notre propre personnage. Si je dois parler d'un autre jeu que j'ai beaucoup affectionné, ça serait les modes zombies des Call of Duty Black Ops. Le gameplay reste assez simple : survivre à des zombies, mais il y a des maps différentes, des histoires, des secrets à découvrir, des easter eggs, des musiques à débloquer, etc. Un univers passionnant ! 

Quel est ton film d’animation préféré et pourquoi ? 

Les Mitchell contre les machines ! J'ai adoré ce film d'animation par Sony. On y retrouve une histoire émouvante pleine d'action, une réalisation graphique 2D et 3D, des personnages attachants, et j'en passe ! Je conseille fortement ! 

Quels logiciels et outils as-tu trouvé les plus utiles dans la formation en infographie 3D, et comment les utilises-tu dans tes projets ? 

Le logiciel que j’utilise le plus est 3DS Max, pour la modélisation et l'animation. Le moteur de rendu que j’utilise le plus est V-Ray. Pour la texture, Quixel Mixer ou Substance ! Pureref est un logiciel que j’affectionne beaucoup pour faire des mood boards des créations que je compte réaliser et pour ranger des inspirations, mettre en ordre mes idées. 

Comment envisages-tu l'avenir de ta carrière en infographie 3D, et quels sont tes objectifs à long terme dans ce domaine ? 

Je suis toujours en train de choisir mon domaine, et de définir mes objectifs puisque je suis consciente que le monde de la 3D est vaste et qu'il faut que j'ouvre plusieurs portes. Mais la 3D est inspirante, et de nos jours, on peut en retrouver dans plusieurs endroits ! Je vais découvrir petit à petit ce qui me passionne. Actuellement, je suis plutôt axée sur la publicité, le maquillage, le luxe. Mettre en scène des produits et raconter une histoire grâce à un décor, des textures, des lumières, et des mouvements de caméra. Mais peut-être que demain, j’aimerais faire de l'animation pour le cinéma ou de l’architecture. Dans la 3D, il y a énormément de choses à faire et à apprendre, et c'est ce qui est passionnant.