etudiant-conceptartist-studiomercier

TÉMOIGNAGE MARTIN DELAUR, Bachelor Concept Art

Concept Artist, Béziers

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?

Je m'appelle Martin Delaur, j'ai 20 ans, je suis en section Concept Art à STUDIO MERCIER BEZIERS.

QU'EST-CE QUE LE CONCEPT ART ?

Le concept art consiste à créer des designs et à établir une ambiance, que ce soit pour des personnages ou des environnements. Il implique de nombreuses itérations et variations afin de trouver précisément ce que les directeurs artistiques recherchent. Ce domaine d'intervention est principalement présent lors de la phase de préproduction dans diverses industries telles que les jeux vidéo, le cinéma ou l'animation."

QU'EST-CE QUI T'A MOTIVÉ À CHOISIR CETTE VOIE ?

Depuis que je suis tout petit, j'aime bien dessiner et les jeux vidéo, et depuis le collège j'ai toujours eu cette envie de lier les deux, déjà à cette époque-là je regardais beaucoup les artbooks que ce soit de Blizzard pour Overwatch ou les concepts d'Assassin's Creed et ça me donnait beaucoup envie. Du coup, j'ai eu envie de me lancer là-dedans, et c'est comme ça que j'ai choisi la filière de Concept Art, après la première année de fondamentaux.

POURQUOI STUDIO MERCIER BÉZIERS ?

Donc, pourquoi ai-je choisi STUDIO MERCIER BEZIERS ? Tout d'abord, pour la proximité. C'est à 1h30 de chez moi, donc ce n'est pas très loin, et c'est déjà un critère assez important pour moi. Ensuite, les premiers contacts avec le directeur lors de ma visite de l'école se sont très bien passés également. J'ai vraiment eu une bonne impression, donc j'ai lancé ma candidature pour intégrer l'école et j'ai été accepté.

Elle offre une filière très précise sur ce que je voulais faire, à savoir la formation en Concept Art. C'est vraiment ce que je cherchais. Pouvoir me former dans ce domaine m'a beaucoup attiré. De plus, j'ai remarqué que le personnel semblait être à l'écoute et qu'il régnait une bonne ambiance globale.

QU'EST-CE QUI TE PASSIONNE LE PLUS DANS TA FORMATION ?

Qu'est-ce qui me passionne le plus dans la formation ? C'est de pratiquer chaque jour quelque chose qui me plaît, d'avoir un contact avec des professionnels et de pouvoir recevoir leurs retours. Il est même possible de rester en contact avec des professeurs que nous avons rencontrés lors de workshops, par exemple. Ils restent très disponibles et nous pouvons vraiment les solliciter à n'importe quel moment. De plus, les cours complètent tout cela, comme les cours de Blender qui introduisent un peu de 3D dans le workflow, les cours de photobashing, et les cours de Zbrush. Tout cela nous fournit de nombreux outils pour exceller dans le concept art.

QUELS SONT LES OBJECTIFS QUE TU T'ES FIXÉS POUR CETTE ANNÉE ?

Mes objectifs pour cette année sont de développer un portfolio représentatif de mes aspirations et de mon univers, ce que je souhaite représenter et accomplir afin de pouvoir démarcher et trouver une opportunité de stage ou d'emploi dans l'industrie, que ce soit dans le cinéma ou le jeu vidéo.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES ACTIVITÉS QUE VOUS RÉALISEZ PENDANT VOTRE FORMATION EN TANT QUE CONCEPT ARTIST ?

Cette année, nous avons plusieurs cours. Nous avons commencé avec le logiciel Unreal Engine pour acquérir quelques notions d'intégration moteur. Nous réalisons également beaucoup de Concept Art classique, notamment la création de personnages, de props et de créatures, où nous suivons vraiment des workflows complets. Nous effectuons plusieurs tests pour un design, que le professeur valide, puis nous devons réaliser un rendu plus poussé. Nous avons aussi des cours d'environnement, dans lesquels nous utilisons la 3D. Nous utilisons Blender pour créer une scène 3D, puis nous passons sur Photoshop pour finaliser l'image. En outre, nous avons des cours de Zbrush qui nous permettent de sculpter des formes plus organiques. Avec Blender, nous travaillons davantage sur la 3D pour l'architecture, par exemple, tandis qu'avec Zbrush, nous pouvons créer des créatures, des personnages ou même sculpter des matériaux tels que des arbres ou des rochers, des éléments plus organiques. Ensuite, nous avons également des workshops, qui durent une semaine complète et sont plus intensifs. Nous nous concentrons vraiment sur un sujet. Actuellement, les workshops portent sur Blender. Nous devons créer une scène 3D que nous développons avec l'aide du professeur qui nous donne de nombreux retours tout au long de la semaine.

QUELLES SONT LES VALEURS QUE STUDIO MERCIER BEZIERS T'APPORTE ?

Donc, quelles sont les valeurs que STUDIO MERCIER BEZIERS m'apporte ? Je pense aux valeurs du travail, de l'assiduité, de la régularité et de l'organisation quotidienne pour pouvoir travailler un peu plus chaque jour. Je me souviens qu'en première année, nous avons eu un bon exercice à ce sujet. Nous devions organiser un sketchbook tout au long de l'année, en réalisant un croquis par jour. C'était sur notre temps personnel, un petit exercice en apparence, mais cela nous a habitués à travailler chez nous régulièrement. Donc, oui, la régularité dans le travail et la persévérance sont également des valeurs importantes.

QUELS CONSEILS POURRAIS-TU DONNER À NOS FUTURS ÉTUDIANTS ?

Quels conseils aurais-je à donner aux futurs concept artists et aux futurs étudiants de STUDIO MERCIER BEZIERS ? Tout d'abord, je dirais que si vous choisissez cette voie, il est crucial d'être passionné par ce que vous faites. C'est vraiment important. Le plus important pour moi, c'est d'arriver à s'organiser sur son temps personnel, donc de se faire un planning pour après les cours potentiellement, et travailler un peu tous les jours chez soi. Faites des études dans ce qui vous plaît vraiment, et avec cela, vous réussirez à progresser et à vous créer une belle marge de progression grâce au travail que vous fournirez chez vous.

TELECHARGE NOTRE BROCHURE